J’ai découvert le potimarron un peu par hasard : il se trouve que le voisin de mes parents en faisait pousser il y a quelques années et son pied se plaisait tellement qu’il a traversé la haie… Un beau jour, nous avons découvert ces curieux légumes orange dans le jardin. Le voisin nous a proposé de les garder, et voila! Depuis j’ai essayé d’en acheter et il ne sont jamais aussi bons… En revanche, les grands-parents de mon ami en font aussi pousser pour notre plus grande joie!
Tout ça nous amène à une recette assez simple, mais qui plaît à tous les coups. J’utilise une pâte brisée « rustique », c’est-à-dire qu’elle contient de la farine complète. Ça la rend un peu plus friable, mais son goût va si bien avec le potimarron! Le petit plus, ce sont les graines de courge qui amènent le coté croquant.
Tarte au Potimarron
Imprimer- Recettes saléesVégétarien
- Pour
4 personnes - Préparation
20 minutes - Cuisson
30 minutes - Ingrédients :
- 1 pâte brisée rustique :
- 125g de farine complète
- 125g de farine blanche
- 1 pincée de sel
- 125g de beurre
- De l'eau
- Pour l'appareil:
- 1 demi potimarron
- 12.5 cl de crème liquide ou crème de soja
- 2 œufs
- 1 pincée de cannelle en poudre
- 1 pincée de cumin en poudre ou des graines de cumin écrasées
- des graines de courge
- sel, poivre
- Commencez par préparer le potimarron : épluchez-le et retirez les pépins. Coupez-le en gros morceaux et mettez le à cuire à la vapeur (environ 20 minutes).
- Pendant ce temps, préparez la pâte brisée en mélangeant farines, sel, beurre mou et eau. Pétrissez pour former une boule, puis mettez-la à reposer le temps de préparer l'appareil.
- Une fois que le potimarron est bien tendre, écrasez-le en purée dans un saladier. Ajoutez-y la crème, les 2 œufs et les épices, et mélangez soigneusement. Assaisonnez de sel et de poivre.
- Étalez la pâte et déposez-la dans un plat à tarte.
- Versez-y l'appareil, et une fois que vous avez une surface bien lisse, parsemez-de graines de courge.
- Mettez au four à 180°C pendant 30 minutes.
- Et voila c'est prêt! Vous pouvez déguster cette tarte aussi bien chaude que froide. Quand elle est bien chaude ça fait ressortir les épices!
Le seul défaut de cette recette, c’est qu’on n’a pas des potimarrons toute l’année… Heureusement qu’ils se gardent longtemps!
Pingback: Tarte aux poireaux et Curry - Fleanette's Kitchen