Aujourd’hui, je vous propose une variation autour de 2 « super aliments » : Le Kale et le Quinoa. Ce taboulé de quinoa sera parfait en toute occasion, à préparer pendant l’hiver puisque c’est là que le Chou Kale pousse même sous la neige parait-il… Il est d’autant plus adapté à cette époque de l’année qu’il est très riche en vitamines. J’y ajoute parfois des cranberries (j’utilise des cranberries séchées que je réhydrate quelques minutes dans de l’eau bouillante).
Comment préparer le Quinoa?
Si vous avez l’habitude d’utiliser du quinoa, alors vous pouvez passer ce paragraphe, sinon je me permets d’ajouter quelques conseils que j’ai recueillis au fur et à mesure et qui sont bien utiles pour ne pas se rater!
Tout d’abord, il faut savoir que le quinoa (qui n’est pas une céréale, mais une graminée) est un aliment riche en fer et en protéines. De ce fait il est très apprécié des gens qui recherchent une nourriture bonne pour la santé, et des végétariens/végétaliens. En fait un péruvien m’a même raconté que quand les conquistadors sont arrivés, les incas ont partagé la pomme de terre et la tomate, mais on gardé jalousement le quinoa pour eux car ils le savaient très bon pour la santé!
Pour le cuisiner, il faut savoir que qu’il contient de la saponine. Selon les variétés et la préparation qu’il a subi, il y en a parfois très peu, mais dans le doute, je prends généralement le temps de le rincer : vous verrez alors que l’eau de lavage mousse (oui la saponine, c’est bien du savon!). Dans ce cas, rincez-le bien jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de mousse pour éviter un goût amer.
En ce qui concerne la cuisson, j’ai longtemps essayé de suivre les instructions, qui disaient d’utiliser 2 volumes d’eau pour un volume de quinoa. La plupart du temps, j’obtiens un résultat très pâteux, franchement peu appétissant, surtout pour en faire une salade! Donc au fur et à mesure des lectures et des essais, j’en suis arrivée à utiliser 1,5 volumes d’eau pour 1 volume de quinoa (préalablement rincé). Vous pouvez alors le cuire simplement à feu moyen, couvert pendant une quinzaine de minutes, jusqu’à absorption totale du liquide, ou si comme quoi vous avez un cuiseur à riz, vous pouvez l’y mettre en toute tranquillité, en suivant toujours les bonnes proportions liquide/quinoa. A la fin de la cuisson, vous obtiendrez de jolis grains desquels on peut observer le germe qui se détache (une petite tige blanche).
Pour finir, si vous en trouvez, n’hésitez pas à utiliser un mélange de quinoa blanc, rouge et noir. J’en ai ramené de mon voyage au Pérou, et il me semble que chacune des variétés a un gout différent, avec un petit gout de noisette pour la variété que j’aime particulièrement. En plus c’est tellement plus joli dans votre assiette!
Et le Kale?
On ne présente plus le Kale, star des aliments santé par excellence. C’est une très bonne source de vitamines (A, C, K notamment), de calcium et de fibres. J’aime aussi la touche de fraicheur et de croquant qu’il apporte ici. Cela dit, pour ceux qui n’habitent pas dans une grande ville, il est parfois difficile à trouver. J’en trouve parfois au cours de mes voyages, c’est d’ailleurs comme ça que je me suis retrouvée en balade sur la plage de Saint Brévin les Pins avec un magnifique bouquet de Kale… Pour ceux qui y habitent, on en trouve au marché! Malheureusement mon primeur n’en vends pas, j’ai donc l’intention de me lancer dans la culture du Kale; Je trouve ça super d’avoir un plante qui ne crains pas le froid et la neige, et dont on peut découper quelques feuilles seulement! Je vous raconterais les résultats d’ici quelques mois, pour l’instant, j’ai juste acheté des graines (si ça vous intéresse, ici chez The Kale Project).
Vous pouvez aussi tenter votre chance en utilisant la carte mise à jour sur le site de The Kale Project, qui indique on l’on en a trouvé :
Dans cette recette, pour le préparer je lave les feuilles, puis j’ôte la tige principale. Ensuite à l’aide d’un bon couteau, je le hache en fines lamelles, que je mélange dans mon saladier avec la sauce avant de le recouvrir du quinoa encore tiède, ce qui attendrit le Kale juste ce qu’il faut.
Un dernier mot pour rappeler de faire attention à vos doigts en découpant le Kale : c’est en coupant des feuilles pour faire cette recette que j’ai aussi coupé le bout de mon pouce et ai passé un dimanche soir aux urgences! En effet, les feuilles frisées ont tendances à cacher les doigts, et c’est comme ça qu’on en coupe un avec… Je vous rassure, il ne s’agissait que d’un millimètre, alors on n’y voit plus rien maintenant, mais ça n’est quand même pas très drôle!
Vous pouvez imaginer plein de variations à cette recette, en y ajoutant cranberries, toutes sortes de noix, ou encore des graines de courge, de l’orange en morceaux, d’autres herbes comme de la coriandre… La recette américaine qui m’ inspirée utilisait carnberries et noix de pécans (elle est chez Family Spice, ici).
Taboulé de Quinoa Au Kale – recette d’hiver
Imprimer- Recettes saléesVeganVégétarien
- Pour
4 personnes - Préparation
10 minutes - Cuisson
20 minutes - Ingrédients :
- 250ml de quinoa soit environ 200g
- 3 feuilles de chou Kale
- 2 carottes
- Le jus d'un citron, et la moitié de son zeste
- Un trait d'huile d'olive
- 1 échalote hachée
- Un bouquet de menthe (ou d'autres herbes fraiches)
- Sel et poivre
- Rincez soigneusement le quinoa, il ne doit plus mousser.
- Cuisez-le dans 1.5 volumes d'eau salée que vous porterez à ébullition avec le quinoa déjà dedans, à couvert pendant 15 minutes (jusqu'à absorption du liquide). Je le fais au cuiseur à riz, ça marche très bien.
- Pendant la cuisson, rincez les feuilles de Kale, retirez la tige principale et coupez-les en lanières.
- Râpez les carottes ou coupez les en fine julienne (j'utilise un "julienneur").
- Dans un saladier, mélangez le quinoa qui aura refroidi avec le Kale, les carottes, le citron, l'échalote, la menthe hachée, l'huile.
- Ajustez l'assaisonnement avec sel et poivre.
- Mettez au frais avant de servir.
- Agrémentez selon votre goût avec des noix, des fruits secs, d'autres légumes... Vous aurez une salade fraîche et complète à servir en toute occasion, ou à mettre dans votre lunch box.
Pingback: Chips de Kale - Fleanette's Kitchen
Merci beaucoup pour cette recette que je fais régulièrement, j’ai, du coup, planté du chou Kale dans mon potager 😉 ! elle remporte à chaque fois un franc succés !
Ravie que ça plaise autant! A la maison aussi, on m’en réclame, la difficulté reste de trouver du chou Kale par chez moi, ma plantation n’a pas marché du tout malheureusement…
Si vous avez le secret pour en faire pousser, ça m’intéresse! 🙂
Bonjour. Je découvre votre blog avec cette recette. Elle est belle, elle est bonne et les autres recettes (de saison) me tentent toutes. Prochaine expérience: le pesto de betterave…
Merci !!
Super! J’espère que vous aimerez aussi le pesto alors