Vous connaissez peut-être le Buddha bowl, qui est ultra tendance depuis quelques mois en France. Il s’agit de se préparer un gros bol de nourriture qui constitue un repas complet. Personnellement, j’adore car je trouve ça très pratique et c’est comme un grosse salade composée, on y met exactement ce qui nous plaît. Je vous en avais longuement parlé dans un article il y a quelque temps. Et bien voilà une variante: le Sushi bowl.
Pourquoi un sushi bowl?
En fait, il s’agit d’un buddha bowl aux saveurs japonaises (On pourrait aussi parler d’un Chirashi pour ceux qui connaissent). On y met ce qu’on mettrai dans des makis, mais sous forme d’une assiette composée. Libre à vous de manger les différents éléments ensemble ou séparément selon vos goûts.
L’autre intérêt évident, c’est bien entendu d’éviter d’avoir à rouler les makis (quoique rouler des makis n’est pas si difficile, il suffit de prendre le coup de main, je vous le montre ici d’ailleurs).
Pour ce qui est du contenu, vous composez librement sur une base de riz. On utilise du riz à sushi en théorie, mais ça n’est pas obligatoire, puisqu’il n’a pas besoin d’être collant. Et voilà une autre difficulté des makis qu’on n’a plus!
Sur ce riz vous ajouterez ce qui vous fait envie à base de crudités et autres protéines (tofu parfumé, omelette japonaise…), et assaisonnez avec du sésame, sauce soja, du wasabi…
Vous pouvez aussi parfumer le riz avec un furikake, c’est à dire un mélange à base d’algues et sésame en général. Vous pouvez en acheter dans les magasins japonais ou sur internet (je me fournis chez Ace dans le quartier japonais à Paris et j’en ai aussi vu chez Bento and Co).
Comme il n’y a pas une recette précise, mais plutôt un concept à décliner selon vos goûts et ce que vous avez sous la main, je vous propose un exemple pour vous inspirer, après c’est à vous de jouer!
Donc au menu : des carottes, de l’avocat, du concombre et des aubergines préparées à la sauce ponzu (c’est une sauce japonaise à base de sauce soja, gingembre et ail, ça on en reparlera un de ces jours). Tout ça est disposé joliment sur un riz brun assaisonné avec un furikake à l’umeboshi (il s’agit d’une prune que les japonais préparent au vinaigre, façon pickles), de sésame noir, gingembre mariné, wasabi et quelques feuilles de nori. C’était un vrai régal!
Bon alors je résume: c’est un repas complet dans un bol, avec les saveurs de makis mais sans se prendre la tête pour cuire le riz à sushi et sans s’inquiéter d’arriver à faire de beaux rouleaux…
Qu’est ce que vous attendez pour vous lancer?
Sushi bowl – Bol de sushi
Imprimer- AsieCuisine du mondeEtats-UnisJaponRecettes saléesSans glutenVeganVégétarien
- Pour
1 personne - Préparation
5 minutes + temps de refroidissement du riz - Cuisson
12 minutes pour le riz - Ingrédients :
- 1/2 avocat
- 1 ou 2 feuilles d'algue Nori déchirées en rectangles
- 1 carotte rapée
- Quelques bâtonnets de concombre
- D'autres légumes de votre choix (ici un reste d'aubergines sauce ponzu)
- 100g de riz brun
- 1 cuillère à café de sésame noir
- Pour l'assaisonnement :
- 3 cuillères à café d'un mélange furikaké de vitre choix pour le riz
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 2 cuillères à café de sauce soja
- 1 pointe de wasabi
- Du gingembre mariné si vous le souhaitez
- Préparez le riz dans un cuiseur à riz, ou en suivant les instructions du paquet (en général 1 volume de riz pour 2 volumes d'eau).
- Lorsque le riz est cuit, mais encore chaud, mettez-le dans un saladier et ajoutez-y le vinaigre et le furikaké. Mélangez bien et laissez refroidir.
- Préparez vos légumes en lamelles ou morceaux pour pouvoir les ajouter au bol.
- Préparez la sauce en mélangeant sauce soja et wasabi, pour bien dissoudre ce dernier.
- Lorsque le riz a refroidi, déposez dessus vos légumes, le gingembre et arrosez de la sauce.
- Parsemez de sésame.
- Servez avec des morceaux de Nori que vous pourrez utiliser pour attraper du riz et des légumes.
- A déguster en repas complet, toutes les saveurs des makis sans prise de tête!