Aujourd’hui je vous propose une recette de samoussas très classique, néanmoins c’est un délice! Le mélange d’épices fait tout…
Il m’arrive d’avoir trop de farce, alors je la mange toute seule et c’est très bon aussi, donc si vous n’avez pas le courage de faire la farce, vous pouvez toujours faire la farce seule et la servir comme une poêlée de légumes!
La cuisson originale se fait à la friture, mais j’ai préféré la faire au four. Le résultat est quand même croustillant, mais beaucoup moins gras!!
Vous pouvez les manger immédiatement mais aussi facilement les préparer à l’avance et les réchauffer au four ensuite. Personnellement, je les mets dans mon bento pour emmener le midi! Je les réchauffe au micro-onde, mais ils perdent de leur croustillant.
Ingrédients pour 16 samoussas :
Pour la pâte : une pâte brisée déjà faite pourra faire l’affaire. Dans ce cas il faudra bien l’étaler pour s’assurer qu’elle n’est pas trop épaisse.
- 250g de farine (vous pouvez faire un mélange farine blanche et complète)
- 1 c. à c. de curcuma
- 1 c. à s. d’huile de sésame (ou d’une autre si vous n’avez pas)
- de l’eau!
Pour la farce :
- 1 carotte en petits morceaux
- 1 grosse pomme de terre ou 2 si elles sont de tailles moyenne (celles de mon primeur sont énormes!!). Choisissez des pommes de terre à chair tendre (pour purée).
- 100g de petits pois (surgelés)
- 1 oignon haché
- 1 c. à c. de garam massala
- 1/2 c. à c. de cumin en grains (en poudre ça ira, si vous n’avez que ça)
- 1 c. à c. de coriandre en grains (idem, la poudre ça marche aussi)
- 1 c. à c. de gingembre râpe (en fait j’utilise du gingembre surgelé déjà en dés que j’ai trouvé chez Picard, ça simplifie la vie et c’est bon. Le gingembre en poudre c’est à éviter, ça n’a aucun goût…)
- du piment frais ou de la pâte de piment, à ajouter selon votre goût.
- de la coriandre fraîche
- sel, poivre
Pour le chutney :
- 1 yaourt à la grecque, ou bulgare
- le jus d’un demi citron
- 1 c. à c. de gingembre râpe / surgelé
- 1 c. à c. d’ail écrasé
- de la menthe fraîche
- de la coriandre fraîche
- du piment selon votre goût
- sel, poivre
Commencez par préparer la pâte : Dans un saladier, mélangez la farine et le curcuma. Ajoutez ensuite l’huile et progressivement de l’eau. Mélangez à la cuillère puis à la main quand c’est nécessaire. Le but est d’obtenir un pâton pas trop collant.
Une fois une boule formée, filmez et mettez la à reposer au frais.
Attaquons maintenant la farce : Mettez la/les pommes de terre à cuire sans les éplucher dans une casserole d’eau salée et laissez bouillir environ 20 minutes.
Dans une poêle, faites revenir l’oignon dans un peu d’huile neutre (type tournesol). Quand il devient transparent, ajoutez les épices (garam masala, coriandre, cumin, piment, sel et poivre) et le gingembre. Ne goûtez pas l’assaisonnement maintenant ça risquerait d’être très fort (certains ont essayé…)! Ajoutez ensuite la carotte et les petits pois encore surgelés et faites revenir à feu doux pour ne rien brûler.
Pendant ce temps vos pommes de terre finissent leur cuisson. Lorsque les légumes sont cuits (tendres), vous pouvez les arrêter ou laisser un feu très bas en attendant d’ajouter la pomme de terre. Lorsque celle-ci est presque cuite (vérifiez avec la pointe d’un couteau!), sortez-la et égouttez-la. Épluchez-la et coupez-la en petits dés. Enfin ajoutez au reste des légumes, et mélangez bien.
Ajoutez enfin la coriandre fraîche hachée grossièrement, et goûtez pour ajuster l’assaisonnement. Votre farce est prête :
Préparons maintenant nos samoussas!
Séparez la pâte en 16 petites boules. Chacune d’elle sera un samossa. Étalez chaque boule pour former un petit cercle (10-15 cm de diamètre). Sur le cercle déposez 1 bonne cuillère à soupe de préparation et pliez en deux. Humectez un bord avec un peu d’eau pour aider à coller, et appuyez délicatement sur le bord en laissant des bosses avec vois doigts, comme sur la photo. Assurez-vous à chaque fois que la pâte est bien collée.
Déposez ensuite les samoussas sur une plaque recouverte de papier cuisson, et utilisez un pinceau pour badigeonner d’huile. Enfin mettez au four à 200°C pour environ 15-20 minutes (surveillez la couleur!).
Reste le chutney pour apporter la fraîcheur : Mélanger tous les ingrédients et ajustez l’assaisonnement à votre goût!
C’est prêt, pour servir en buffet, en entrée (2 par personne), ou en plat (3-4 par personne), voire mettre dans votre lunch box comme moi…
PS : j’ai noté que les recettes traditionnelles utilisaient souvent des graines de moutarde, malheureusement je n’en ai pas trouvé… Il y a notamment une super vidéo de Sanjee et Hervé Cuisine, ici.
Bonjour, et merci pour cette recette indienne, j’ adore.
J’ ai préparé ce soir, la garniture carotte coriandre fraîche de vos samoussas. Demain, il me restera la pâte à brick.
Belle journée.
Super! J’espère que ca vous plaira. La recette de pâte ici s’approche plus d’une pâte brisée, étalée finement. Avec une pâte de brick ca doit être sympa aussi… Dites moi ce que ça a donné Bonne dégustation!!