Je ne sais pas vous, mais moi je suis fan de salade niçoise. Je pense que je tiens ça de ma Maman… Attention je dois vous prévenir que les recettes de salade niçoise diffèrent énormément selon les gens, et il semblerait que la vraie recette est très éloignée de l’image qu’on en a habituellement. Je vous parle ici de ma conception de la salade niçoise qui, même si elle est très éloignée de la « vraie », est une délicieuse salade d’été, rafraichissante mais qui tient quand même au corps.
Voila donc ce que (dans mes souvenirs!), elle contient : du thon, des pommes de terre, des haricots verts, des olives noires, des anchois, des œufs durs et de très nombreuses crudités.
Évidement, pas question d’y mettre des anchois ou du thon pour moi, et je déteste les œufs durs. J’ai donc adapté la recette à mon goût. Il s’agit surtout d’une base et je vous encourage vivement à l’enrichir selon vos envies avec salade, poivrons, artichauts, câpres, herbes… En plein été, vous aurez l’embarras du choix! En attendant la pleine saison, de mon coté j’utilise des haricots verts surgelés. Mais bientôt ils seront sur les étals de nos primeurs, tous frais et tous croquants, ne les ratez pas!
De mon coté, j’y ai inclus un ingrédient pas banal : du citron confit dans l’huile. J’en avais ramené un pot de Corse il y a quelques années, et il est toujours dans mon frigo. Il s’agit donc de citrons confit dans l’huile d’olive Corse (ça vaut la peine d’être précisé!), avec de nombreux aromates comme des grains de coriandre, poivre rose… Internet regorge de recettes pour les faire soit même, comme celle d’Angie ici. Dites moi si vous avez déjà essayé, je pense bien me lancer quand j’aurai fini mon pot…
Salade niçoise ou presque
Imprimer- Recettes saléesSans glutenVeganVégétarien
- Pour
Un saladier - Préparation
15 minutes - Cuisson
20 minutes - Ingrédients :
- 400g de pommes de terres à chair ferme
- 100g de haricots verts
- 1 ou 2 oignons verts ou 1 échalote
- Une dizaine d'olives noires dénoyautées (vous pouvez facilement le faire vous même en les coupant en 2)
- 1/2 Citron confit (optionnel)
- Huile d'olive
- Vinaigre de vin ou de cidre
- Sel, poivre
- Faites cuire les pommes de terre dans de l'eau bouillante salée pendant 20 minutes (ou jusqu'à ce que la lame d'un couteau rentre facilement dans la chair).
- Pendant qu'elles cuisent, mettez également à cuire vos haricots verts (après les avoir équeutés s'ils étaient frais) dans l'eau bouillante salée pendant 5 à 7 minutes.
- Quand ils sont cuits, arrêtez la cuisson en les passant à l'eau froide, puis coupez les en morceaux de 3-4cm de long.
- Quand les pommes de terre ont refroidi, épluchez-les et coupez-lez en rondelles dans un saladier.
- Ajoutez les haricots verts, l'oignon émincé avec sa tige verte, les olives noires et le citron confit découpé en petits morceaux.
- Assaisonnez avec un filet d'huile d'olive et de vinaigre, du poivre et du sel si besoin (attention les olives et le citron sont déjà salés!).
- Servez frais!
- N'hésitez pas à personnaliser selon vos envies et la saison : pourquoi pas des câpres, des herbes fraiches, de la salade, des poivrons, des tomates, des artichauts...
Et en attendant la saison des haricots verts, voila une photo de l’année dernière pour vous faire saliver…