Je n’ai découvert le fenouil que l’été dernier : Jusqu’ici je pensais que je n’aimais pas ça car je n’aimais pas l’anis. Pourtant on est bien loin de manger un bâton de réglisse en dégustant cette délicieuse et rafraichissante salade de fenouil. C’est même une entrée parfaite et originale pour servir par un chaud repas d’été.
Mais on peut le manger cru?
Et oui, c’est la première question à laquelle je me suis heurtée évidemment, car je l’avais découvert cuit, rôti au four et bien fondant (ce qui est très bon aussi par ailleurs!). Contrairement à ce que qu’on pourrait imaginer, oui et même au contraire! Le fenouil est réputé très digeste cru, il aiderait même à soulager les maux de ventre… En plus de ça, il est riche en vitamines A, C et B9, ainsi qu’en fer, potassium et sodium. De ce fait il est particulièrement recommandé pour les femmes enceintes. Tout pour nous plaire, non?
Évidemment vous noterez que les pommes ne sont plus vraiment de saison (quoiqu’ici en Normandie on ne les oublie jamais vraiment…), contrairement au fenouil. Cela dit c’est un fruit qui se conserve très bien, donc on en trouve encore, ou comme moi vous avez peut-être fait quelques provisions! Sinon il ne reste plus qu’à attendre fin août que les premières pommes de la nouvelle saison arrivent… Enfin vous pouvez tout à fait omettre la pomme. Elle apporte un léger coté sucré qui est bien agréable, mais pas indispensable. Les ingrédients indispensables ici sont le fenouil et le citron!
Vous pouvez aussi en faire un plat complet en ajoutant un féculent. Je l’ai glissée dans mon bento plusieurs fois en y ajoutant une portion de semoule. D’ailleurs, on trouve en magasin bio un mélange tout prêt qui s’appelle semoule de mais au citron et aux graines de chia qui s’accorde particulièrement bien!
Si comme moi vous avez cueilli le fenouil en question et avez donc de magnifiques fanes à ne plus savoir qu’en faire, vous pouvez les préparer en pesto de fanes comme dans cette recette. Je l’ai faite en remplaçant fanes de radis par fanes de fenouil et en omettant le basilic (les fanes ont bien assez de saveur!), et je l’ai servi avec de la polenta grillée, c’était absolument parfait. D’ailleurs il faudrait que je vous parle de la polenta un de ces jours…
Salade de fenouil et pomme rafraichissante
Imprimer- Recettes saléesSans glutenVeganVégétarien
- Pour
4 personnes - Préparation
15 minutes + 1 heure au frais - Cuisson
- - Ingrédients :
- 1 bulbe de fenouil
- 1 pomme
- le jus et le zeste d'un citron
- 1 trait d'huile d'olive
- 1 bouquet d'aneth
- 1 cuillère à café de paillettes d'algues (facultatif, sinon mettez du sel)
- Poivre
- Détaillez le bulbe du fenouil en fines lamelles, en ôtant le coeur dur. S'il reste quelques fanes, vous pouvez les mettre dans la salade pour parfumer.
- Coupez la pomme en fines tranches, coupez les en 2 et ajoutez les au fenouil dans un saladier.
- Arrosez du jus de citron, de l'huile d'olive et mélangez.
- Hachez finement l'aneth, le zeste de citron, ajoutez-les à la préparation, ainsi que les algues et le poivre.
- Mélangez bien et placez au frais au moins une heure avant de servir.
- Vous pouvez y ajouter de la semoule ou des pommes de terres pour en faire un plat plus complet.
Miam, ça a l’air bien bon ! Moi j’adore le fenouil !
très appétissante j adore le fenouil j’ai hâte d’essayer cette recette …..
Pingback: Les légumes d'automne - Groww
Est-ce qu’on peux mettre un peu de coriandre dessus?ou est-ce que ça ne va pas ensemble?Merci