Ce soir parlons de soleil, d’Italie, de Mozzarella, d’aubergines, de courgettes, de poivrons, de tomates… Bref de pizza!
Chez nous on adore la pizza à l’italienne, avec une pâte bien fine et une garniture délicate qui privilégie la qualité à la quantité. J’ai récemment découvert un restaurant (français oui!) qui rentre exactement dans cette idée. Et ma plus grande surprise a été de m’apercevoir que lorsque la carte mentionne de la Mozzarella, le chef l’ajoute après la cuisson! De cette façon elle fond doucement, mais ne grille pas. Et quand on a une délicieuse Mozzarella di Buffala Campana qui a du goût (parce que oui, la bonne mozzarella a du goût!), c’est la meilleure façon de l’apprécier.
Donc exit l’énorme couche de fromage qui empêche de sentir le reste, le fond tomate à base de concentré… Ici on fait tout maison!
En fait, je dois confesser que le soir ou j’ai pris la photo, je manquais de temps pour faire lever une pâte, et nous avons donc utilisé une pâte à pizza du commerce. Mais je vous livre notre recette testée et éprouvée de très nombreuses fois, et je vous jure que c’est encore meilleur!
Surtout qu’à la maison c’est souvent mon homme qui la fait… Double bonheur donc!
Et pour la garniture?
Je vous propose un assortiment de légumes du soleil, que vous pourrez adapter. J’ai un faible pour l’aubergine, qui a cette texture presque crémeuse quand elle est bien cuite. Pour elle comme pour la courgette, il faut absolument prévoir une pré-cuisson pour éviter qu’elles ne rendent leur eau pendant la cuisson ce qui rendrait la pâte à pizza toute molle. Par-dessus j’ai rajouté du poivron rouge simplement coupé en lamelles, et quelques olives noires.
Tout ça est disposé sur une base de tomate, ail, oignon et herbes de provence préparé en quelques minutes, et plein de parfums!
Ajoutez à ça la mozarella et un peu de basilic, le nirvana n’est plus très loin…
Je vous laisserai varier les plaisirs, soyez juste attentifs à ne pas surcharger surtout avec des aliments huileux ou trop humides!
Pizza végétarienne maison
Imprimer- Cuisine du mondeItalieRecettes saléesVégétarien
- Pour
1 pizza (2 gros mangeurs!) - Préparation
20 minutes + 1 heure de repos pour la pate - Cuisson
10 + 10minutes - Ingrédients :
- Pour la pate à pizza :
- 250g de farine blanche (avec de la farine complète la pate risque d'être dure à pétrir)
- 125ml d'eau
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de sel
- 1 sachet de levure boulangère (5,5g)
- Pour la garniture :
- 1 petite courgette
- 1 demi aubergine
- 1/4 de poivron
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 boite de tomates en dés ou en pulpe (425ml)
- Des herbes de provence
- 1 boule de mozzarella de bufflonne (optionnel)
- Basilic, olives noires...
- Du sel, du poivre
- Préparez la pâte à pizza en mettant la farine, le sel et la levure dans un saladier. Mélangez et ajoutez l'huile, puis l'eau.
- Pétrissez la pâte pendant quelques minutes jusqu'à pouvoir faire une belle boule. Si jamais c'est trop collant, rajoutez un peu de farine, et si c'est trop sec ajoutez un peu d'eau (1 cuillère à soupe à la fois!)
- Mettez le pâton à lever : recouvrez le saladier avec un torchon et laissez le reposer au moins 1 heure dans un endroit plutôt chaud (si il fait froid pour pouvez le mettre dans votre four après l'avoir faire chauffer quelques minutes pour être à 30°C).
- Pendant que la pâte lève, préparez la base : Hachez finement l'oignon et faites le revenir dans une poêle avec un trait d'huile d'olive.
- Ajoutez-y la gousse d'ail écrasée, les tomates, des herbes de Provence, salez, poivrer et laisser mijoter.
- Découpez la courgette et l'aubergine en tranches fines (pas plus d'1cm d'épaisseur).
- Faites les précuire pour en retirer l'eau : pour ma part je les passe 7minutes au micro-onde, vous pouvez aussi les faire revenir doucement à la poêle si vous préférez.
- Tout est maintenant prêt pour l'assemblage : Étalez la pate, qui devrait avoir presque doublé de volume, sur un papier cuisson et disposez la sur une plaque.
- Répartissez dessus la préparation à base de tomate, puis les tranches d'aubergine et de courgette coupées en 2, les lanières de poivron.
- Arrosez d'un trait d'huile d'olive et d'un peu de sel, et enfournez 10minutes à 210°C.
- Sortez quand la pate est dorée, et répartissez les morceaux de mozzarella qui fondront doucement.
- La mozzarella fondra délicatement sans se répandre, et vous en profiterez mieux! Décorez avec quelques feuilles de basilic pour une touche de fraicheur.
Pingback: Défi culinaire #6 « l’aubergine récapitulatif | «Les filles, à table !
Une pizza bien gourmande !! Miam !
Heureuse que ça te plaise! On s’est régalés à la maison 🙂
Superbe et très tentante!
Si tu veux cuisiner la pomme de terre, je t’attends avec plaisir pour le défi culinaire #7
http://croquantfondantgourmand.com/defi-culinaire-7/
Merci!! La pomme de terre ça me plait, j’ai d’ailleurs déjà une recette en tête, j’arrive!!
coucou,
Sauf erreur de ma part, je n’ai pas reçu ta recette pour le défi 7. Le 28 approche…
Bonne soirée.