Je ne sais pas vous, mais je suis toujours impressionnée par la quantité de pertes quand je prépare mes légumes. Enfin pas tout à fait des pertes, puisque je mets le plus gros au compost. Néanmoins quand j’ai une bottes de radis ou de carottes, il y a de magnifiques fanes qui se perdent. Parfois je les donne à des amis qui ont des lapins, mais la plupart du temps je n’ai rien à en faire. D’où ma recherche d’utilisation de recettes pour utiliser les fanes. On trouve souvent des idées de soupes, mais elles ne me plaisent pas trop. Je vous ai proposé il y a quelques mois une délicieuse frittata (une omelette italienne) pour réutiliser les fanes de radis. Ce sont des fanes qui réduisent facilement à la cuisson, elles ressemblent un peu des épinards ce qui est très sympa.
Mais aujourd’hui j’avais une magnifique botte de carottes. Après avoir séparé et nettoyé soigneusement mes carottes, il me restait une grosse quantité de fanes. Après les avoir lavées, elles remplissent un saladier moyen :
Quelle couleur! Elles sont en très bon état, alors pourquoi pas les cuisiner? Je me suis mise en recherche et j’ai trouvé une recette de galettes sur un blog, je n’arrive pas à remettre la main dessus malheureusement. J’avais pourtant laissé un commentaire la première fois que j’ai testé la recette. Si je retrouve je vous mettrai un lien! En attendant, je l’ai adapté à mes gouts, en ajoutant quelques épices et réalisée plusieurs fois. Résultats : des galettes généreuses et croustillantes : Testées et approuvées!
Et surtout : Pas de gachis!
Attention toutefois à bien hacher finement les fanes, sinon cela devient vite difficile à mâcher… Les tiges de ces fanes ne s’attendrissent pas totalement à la cuisson.
Et pour enrichir en couleur et en parfum, j’ai aussi utilisé 2 carottes de ma botte détaillées en tagliatelles avec un économe. Cela adoucit le goût en ajoutant une touche sucrée, et leur couleur est aussi bien sympathique, vous ne trouvez pas?
Pancakes aux carottes fanes
Imprimer- IndeRecettes saléesSans glutenVégétarien
- Pour
12 pancakes - Préparation
10 minutes - Cuisson
20 minutes - Ingrédients :
- Les fanes d'une botte de carottes
- 2 carottes
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillère à café de cumin
- 160g de farine complète
- 2 cuillères à café de levure
- 2 oeufs
- 200ml de lait végétal
- 1 cuillère à café de curcuma
- 1 cuillère à café de garam masala
- Sel et poivre
- Nettoyer et hacher les fanes à l'aide d'un hachoir.
- Dans une grande poêle, faire chauffer un peu d'huile, y ajouter l'ail écrasé et le cumin, puis les fanes. Faire revenir le tout une dizaine de minutes à feu moyen pour précuire les fanes.
- Éplucher les carottes et les découper en lanières comme des tagliatelles avec l'économe. Ajoutez-les sur les fanes pendant les 2 dernières minutes de cuisson.
- Pendant ce temps, préparer la pâte en mélangeant dans un saladier la farine, 2 cuillères à café de sel, la levure, le curcuma, le garam masala, les œufs et le lait.
- Ajoutez-y les fanes et les carottes.
- Faites cuire les pancakes dans la même poêle, dans un peu d'huile, à feu moyen : déposez une grosse cuillère à soupe , étalez et faites cuire 3-4 minutes de chaque coté.
- Servez chaud, avec une sauce rafraîchissante au yaourt par exemple!
Vous pouvez remplacer la farine par des flocons d'avoine pour faire une version sans gluten.
J’ai déjà fait des pancakes à beaucoup de choses, mais je n’avais pas pensé aux fanes de carottes ! Très bonne idée 🙂 J’ai vu que tu avais participé au dernier défi culinaire de Florine, si tu as envie de nous rejoindre sur la nouvelle édition consacrée au citron, n’hésite pas, c’est ici : https://mamouandco.wordpress.com/2015/10/07/defi-culinaire-8/
Bonne soirée 🙂
très sympatique cette recette. Les pancakes tenaient bien avec la farine et le goût était un peu comme l’épinard congélé. J’ai coupé les fanes à la main, parce que mon mixeur ne voulait pas couper les fanes par contre les carottes j’ai coupé avec le mixeur pour me simplifier la vie.
J’ai vu sur d’autres sites que les fanes ne sont pas précuits. Donc c’est à tester aussi, mais peut-être les fanes seront trop durs à mâcher après, à voir….
Bonne soirée, Margarete
Super, merci! Effectivement sans cuire les fanes j’ai peur que ça soit un peu trop dur… Et bonne soirée aussi!
Pour l’idée finale, il faut corriger: dans l’avoine, y a du gluten! Mais le gluten de l’avoine n’empêche pas cette cereale detre bénéfique (propriétés anti-cancérogènes) et réchauffante (hormis bien sur pour les qq 2% d’intolerants caeliaques). La céréale sans gluten et moins acidifiante, c’est le sarrasin.