Légumes et recettes d’hiver

Aujourd’hui c’est l’hiver! L’occasion de réinventer sa cuisine pour utiliser un maximum de fruits et légumes de saison!

Bien sûr vous trouverez sur les étals des tomates, courgettes et autres aubergines, mais à quoi bon payer plus cher pour cuisiner des légumes insipides, cultivés en serre (je ne vous parle même pas du non-sens écologique)?

Je m’applique à toujours choisir des produits de saison , et si possible cultivés localement. C’est la garantie de produits plus savoureux car ils ont été cultivés dans de bonnes conditions et cueillis à maturité. Et si cet argument ne vous suffisait pas, regardez les prix: par exemple les salades coûtent environ 0,90 en été et 1,50€ en plein hiver.

D’ailleurs je participe à un concours qui promeut une alimentation « éthique », notamment en mangeant de saison et local. J’y ai proposé une recette de dessert gourmand à base de poires et noisettes. N’hésitez pas à aller faire un tour sur la page du concours pour découvrir toutes les recettes : Concours Saveurs durables. Et n’oubliez pas de voter pour la mienne : [Haute-Normandie] Tartelettes Poire-Noisette!

Pas de panique, je vous propose ici des recettes de saison, et aussi quelques trucs pour conserver vos fruits et légumes plus longtemps, sous d’autres formes…

Mais attendez, je ne vous ai pas parlé de l’essentiel : Qu’est-ce qui est de saison et quand au juste?

De très nombreuses listes et autres infographies existent pour nous aider à le savoir, mais bien évidemment, il n’y a pas de règle absolue, cela dépend de l’endroit où vous habitez (les légumes de printemps arrivent plus tôt dans le Sud par exemple), et aussi de la météo. La meilleure solution est de regarder les prix. Par exemple, je sais que quand les prix des salades commencent à monter, c’est que c’est la fin. Alors j’abandonne la salade et je remplace par de la mâche ou des endives.

Vous pouvez aussi demander au marchand : Je m’entends très bien avec mon primeur (il faut dire que je suis bonne cliente!), et je n’hésite jamais à demander : Alors vos clémentines, c’est déjà la saison? Vos tomates, elles sont encore bonnes? Celle-la c’était en septembre, et la réponse a été sans appel : ce sont les toutes dernières, et elles ne sont pas géniales. Ne croyez-pas que le marchand y perd au change : je me suis aussitôt rabattue sur autre chose. Et on y a gagné en confiance…

Enfin bien évidemment, observez les arbres et les jardins, discutez avec vos collègues, vos voisins. Ou bien évidemment, regardez sur internet. Cette dernière solution n’est pas absolue non plus, mais elle est un très bon indicateur.

Pour vous aider, je vous propose quelques recettes d’automne et d’hiver. Pour que l’on arrête de croire que la cuisine de l’hiver est triste! J’ajouterai au passage que toutes les courges, potiron, butternut et autres potimarron sont des légumes d’automne. Pourtant vous devriez encore en trouver : ils se conservent plusieurs mois dans un endroit frais et pas trop humide. Faites vos réserves!

Cette redécouverte des saisons a provoqué chez moi un effet secondaire : j’attends les changements de saison avec impatience. Et pas seulement les premières chaleurs du printemps. Il semble que je sois devenue insupportable à l’approche de l’automne : des pommes, des potimarrons! Et pour l’hiver : des choux, des endives, des poireaux, des clémentines! Et le printemps prochain, j’attendrai les asperges

C’est mon homme qui va craquer 😉

Pour l’entrée :

En plat de résistance :

Et pour finir, le dessert :

Si vous en voulez plus, cliquez sur le tag hiver, qui vous donnera encore plus de choix, avec des recettes qui ne nécessitent pas toujours pas toujours des produits frais, mais des légumes secs, des conserves… Moins glamour à première vue, mais tout aussi savoureux!

Posté le


3 idées sur “Légumes et recettes d’hiver

  1. Pingback: Galettes de sarrasin maison - Fleanette's Kitchen

Laisser un commentaire