Ça faisait longtemps que ça m’intriguait, alors j’ai décidé de me lancer : j’ai fait pousser des graines germées. Et comme j’ai peu trouvé d’infos sur la pousse je vous livre mon expérience!
Devant le rayon de graines germées j’étais bien embêtée devant la profusion de choix avec bien peu d’explications et de descriptions. C’est pourquoi j’ai choisi pour commencer des graines de haricot mungo, ce qui doit donner des germes de soja comme on connaît bien. Dans ce rayon on trouvait aussi des germoirs. Je comprends qu’on peut faire germer ses graines chez soi sans germoir, mais j’ai préféré prendre un bocal exprès pour. J’ai donc choisi un bocal équipé d’un couvercle percé qui permet de laisser passer l’eau et l’air, mais pas les petits insectes! Et le couvercle se finit en un morceau de plastique qui permet de laisser le bocal poser en oblique, comme on s’assure que l’eau s’écoule toujours, ne stagne pas.
Lançons nous donc. Première étape, prenons une cuillère à soupe de graines et faisons les tremper 6 heures, c’est-à-dire pendant la nuit. Le lendemain, j’évacue l’eau par le couvercle à trous (oui ça fait tamis) et je pose le bocal dans la cuisine. Le soir, les graines ont commencé à germer, ça donne ça :
La consigne est de rincer les graines matin et soir, et d’attendre 5 jours. Honnêtement, ça m’embête un peu de ne pas avoir de signe pour savoir quand c’est bon, j’ai du mal à croire que le temps de germination est toujours égal… Heureusement je sais à quoi ressemble un germe de soja… Donc c’est parti. Je vous livre l’évolution des petites graines jour après jour :
On voit les débuts des germes, tout va bien!
C’est vrai que ça commence à ressembler à quelque chose. Certaines des graines ont même quelques feuilles. Les peaux des graines se détachent. Mais les germes ne sont pas très longs, donc j’ai quand même attendu encore pour voir.
Pas vraiment de changement. Un peu plus de volume quand même.
Bon clairement les germes s’allongent encore, ça en valait la peine. Cela dit certains font des queues très fines. En fait les graines ne vont pas toutes au même rythme. Donc en attendant j’ai permis à toutes de germer au moins un peu.
Au final, je les ai sorties et mises dans une boite sur du papier absorbant au frigo. ça se garde quelques jours sans problème.
Enfin pour la dégustation, je les ai globalement mangées en salade. C’est effectivement proche des germes de soja qu’on peut acheter frais, en beaucoup plus croquant et frais! Une suggestion :
Ces germes ont ajoutés une touche de fraicheur et de croquant dans ma lunch box, avec un taboulé aux agrumes et des boulettes sarrasin-comté (recette de Clea Cuisine, dans « Clea Veggie, je sais cuisiner végétarien »). J’ai ajouté une sauce aux influences japonisantes, à base de : miso, huile de sésame, vinaigre de riz et wasabi. Délicieux!
Je suis donc retournée au magasin en choisir d’autres (un mélange alfalfa, radis et trèfle). Pour conclure, c’est une super alternative pour vos salades, ça apporte de la fraicheur en plein hiver, et la satisfaction de faire pousser soi-même, en n’importe quelle saison et n’importe où (même pas besoin d’un balcon…). Moi je valide et j’en fait toutes les semaines!
Pingback: Burgers de haricots rouge - KKVKVK # 54 - Fleanette's Kitchen
Bonjour, merci pour vos délicieuses recettes! je voulais juste vous dire que les haricots mungos germés ressemblent aux graines de soja germés mais n’en sont pas! Le soja est du soja, germé ou pas, pareil pour le haricot mungo!
Bonjour alors non seulement c est une excellente idée mais en plus c très sain,on ne pourrait manger que cela! J’en consomme depuis un moment depuis que j ai lu le docteur Christian Tal Schaller l alimentation plaisir aux éditions vivez soleil si ça vous intéresse je le conseille fortement. Il y explique que les graines germées à elles seules apportent tous les nutriments et vitamines dont notre corps a besoin ! Particulièrement les graines germées de tournesol …et effectivement après une cure je pete la forme :))