Si il y a une chose qui doit représenter ma cuisine, il semble que c’est mon guacamole! On me le demande systématiquement quand il faut amener à manger pour un buffet. Je ne sais pas trop comment, mais c’est devenu ma spécialité. Il faut dire que je ne comprends pas pourquoi personne dans mon entourage n’en fait, c’est pourtant tellement simple! En fait la version dont je vais vous parler ici n’est pas tout à fait mon classique, mais un dérivé plus garniture que dip… Un « chunky » guacamole (prononcez tchunky guacamolé) donc.
Mais pour en revenir à ce légendaire guacamole, il n’y a une règle à suivre pour le réussir à tous les coups : il vous faut des avocats bien murs! Si vous pensez avoir besoin d’un mixer pour les réduire en purée, abandonnez, et laissez les murir! Finalement c’est un principe assez simple : pour faire un plat, il faut de bonnes matières premières. C’est particulièrement vrai pour le guacamole. En effet, puisque vos avocats sont bien murs, la préparation sera bien crémeuse… Ce qui nous amène à la 2ème idée à bannir : il n’y a pas besoin de crème dans un guacamole.
Pour ce qui est des épices, vous pouvez choisir un mélange à guacamole tout prêt, ils sont en général très bons, mais vous pouvez aussi épicer vous même, comme je le fais ici.
Maintenant que vous savez tout, je vais vous livrer un autre secret pour préparer facilement les avocats. Avant j’ouvrais mes avocats en deux, puis je sortais le demi avocat et je l’écrasais à la fourchette, une vraie galère. C’est un ami mexicain qui m’a montré ça, et je regrette de ne pas avoir su plus tôt :
Pour commencer, ouvrez votre avocat en 2 autour du noyau. Puis quadrillez la chair avec un couteau, en vous appliquant à aller jusqu’à la peau, mais à ne pas la transpercer. Enfin munissez-vous d’une grosse cuillère et sortez cette moitié déjà en petits dés, comme sur la photo ci-dessous.
Super facile, non? Bien sûr, vous pouvez faire la même chose en pré coupant seulement dans la longueur. Cela vous permettra d’obtenir des lamelles très présentables, comme ici :
Enfin, avant de vous donner la recette, je préciserai qu’il y a pas mal de variantes possibles: vous pouvez écraser ou non l’avocat pour en faire une sauce bien crémeuse, à étaler dans un sandwich par exemple. Vous pouvez aussi ajouter des dés de tomate, qui se marient très bien avec. Malheureusement ça n’est pas la saison, donc on attendra l’été prochain!
SI vous avez d’autres variantes, n’hésitez pas à les partager ici!
Guacamole et ses secrets
Imprimer- Cuisine du mondeEtats-UnisMexiqueRecettes saléesSans glutenVeganVégétarien
- Pour
1 gros bol - Préparation
10 minutes - Cuisson
- - Ingrédients :
- 1 avocat mur (ou 2 si ils sont petits)
- 1 oignon rouge
- le jus d'1 citron
- 1/2 cuillère à café de cumin en poudre
- 1/2 cuillère à café de coriandre en poudre
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de piment de Cayenne ou de Tabasco (à vous d'ajuster!)
- Des feuilles de coriandre fraîche
- Ouvrez l'avocat en deux autour du noyau.
- Détaillez chaque demi-avocat en petits dés en quadrillant sa chair et en la sortant à l'aide d'une cuillère à soupe, et mettez ces dés dans un bol ou petit saladier.
- Sans attendre, versez le jus de citron dessus afin d'éviter d'oxyder l'avocat.
- Si vous souhaitez un guacamole très crémeux, écrasez l'avocat.
- Émincez l'oignon rouge en petits morceaux d'environ 1/2cm.
- Ajoutez l'oignon dans le bol ainsi que le reste des ingrédients, en gardant un peu de coriandre fraîche.
- Mélangez bien, goutez et rectifiez l'assaisonnement si besoin.
- Décorez avec un brin de coriandre fraîche.
- Servez avec des chips tortillas, des batonnets de légumes, mettez dans vos sandwiches... Profitez-en pour organiser une soirée mexicaine! Les possibilités sont infinies!
Dans une tortilla avec un peu de fêta et du Tabasco pour relever, frais, croquant et parfumé : c’est le début du bonheur!
Savais tu qu’il ne faut pas jeter le noyau de l’avocat ? Tu peux le mettre dans ton plat de guacamole pour mieux le conserver jusqu’au lendemain
C’est un bon truc! Cela dit pourquoi veux tu conserver du guacamole? Aussitôt préparé aussitôt mangé chez moi… 😉