J’adore les pommes, leur coté sucré, croquant, parfumé, juteux… C’est une des raisons pour lesquelles je suis ravie que l’automne soit arrivé : c’est le retour des pommes! Il y en a partout dans nos jardins et dans les magasins, quelle abondance!
Et il y a un million de façons différentes de les accommoder. Bien entendu, on peut les manger toutes seules, très simplement… J’aime en croquer une à la fin du repas, accompagnée d’un (ou plusieurs!) carrés de chocolat noir. Une des meilleures associations au monde selon moi!
On peut en faire une bonne compote, avec peut-être un peu de cannelle ou de cardamome, ou pourquoi pas en mettre des morceaux dans un « overnight » (un porridge du lendemain)?
Enfin il y a bien sur la traditionnelle tarte aux pommes, ou la tarte normande, cette tarte aux pommes avec un appareil proche d’un flan… Mais nous y viendrons une autre fois, car aujourd’hui je voudrais vous parler de cette jolie découverte, qui fait fureur en ce moment, en tout cas sur le web anglophone : les Apple Roses. Il s’agit en fait de mini tartes aux pommes, présentées en joli feuilleté, qui ressemble à une fleur. Le résultat est vraiment très sympa et donne tout de suite l’impression d’un dessert très fin, digne d’un bon restaurant… Pourtant la recette est assez simple, et demande juste un peu de délicatesse à l’assemblage. Il ne vous faudra que 5 ingrédients pour la réaliser, à moins que ne prépariez votre pâte feuilletée vous même. Dans ce cas, chapeau bas! Je n’ai encore jamais osé me lancer, c’est un des rares produit pour le lequel je m’en tiens à la version tout prête, je l’avoue.
La version que je vous propose ici est celle que j’ai réalisée, adaptée de 2 vidéos en anglais, je vous mets les liens après la recette. Je n’ai pas encore osé me filmer en pleine réalisation, donc je vous encourage à regarder une vidéo même si vous ne comprenez pas l’anglais, juste pour bien comprendre comment disposer les pommes!
N’hésitez pas à me dire si vous avez essayé et ce que vous avez aimé dans les commentaires!
Fleurs de pomme – Apple roses
Imprimer- Recettes sucréesVégétarien
- Pour
4 fleurs - Préparation
20 minutes - Cuisson
45 minutes - Ingrédients :
- 2 pommes rouges type Gala
- 1 pâte feuilletée de 250g (si possible en rectangle)
- 5 cuillères à soupe de sucre
- 1 cuillère à café de cannelle
- 25g de beurre fondu
- Nettoyez soigneusement vos pommes (elles garderont leur peau).
- Retirez le cœur des pommes à l'aide d'un vide-pomme ou en les ouvrant en 2 et en retirant proprement le cœur avec un couteau.
- A l'aide d'un couteau bien aiguisé, Coupez les en 2 et découpez des tranches régulières d'une épaisseur d'environ 2mm. Vous devriez obtenir de beaux demi-cercles avec un creux au milieu.
- Précuisez les pour les rendre moins cassantes : Vous pouvez les passer au micro-onde dans une assiette pendant 45s à 1minute, ou les mettre dans un récipient et les couvrir d'eau bouillante quelques minutes. Dans le second cas, pensez à bien les égoutter avant de les utiliser.
- Pendant ce temps, mélangez le sucre et la cannelle dans un petit bol.
- Étalez votre pâte feuilletée. Si c'est un cercle, il vous faudra lui donner un coup de rouleau pour obtenir un ovale, le plus proche d'un rectangle : le but est d'obtenir 4 bandes d'environ 5cm de large et 30cm de long. Découpez donc votre rectangle en 4 bandes égales.
- A l'aide d'un pinceau et du beurre fondu, beurrez 4 ramequins et chaque bande sur une face.
- Pour l'assemblage, disposez une ligne de demi-lunes de pommes, arrondi vers le haut sur le tout haut de la bande en les superposant partiellement. Le coté arrondi doit dépasser d'environ 1cm en haut pour qu'on les voie à la cuisson.
- Saupoudrez les pommez du mélange sucre cannelle.
- Repliez ensuite la bande en deux dans la longueur pour recouvrir les tranches de pomme.
- Roulez ensuite la bande sur elle même : vous obtenez une spirale avec le coté arrondi des pommes qui dépasse en haut. Déposez chaque spirale dans un ramequin.
- Mettez les ramequins au four préchauffé à 180°C pendant 45 minutes. N'hésitez pas à couvrir avec une feuille d'aluminium les dernières 15 minutes pour éviter que le dessus ne noircisse.
- Quand c'est cuit, laissez refroidir quelques minutes et démoulez en vous aidant d'un couteau pour bien défaire les bords sans les abimer.
- Et voila, elles sont prêtes à déguster, encore tièdes! Vous pouvez aussi les préparer à l'avance et les réchauffer quelques minutes au four.