Voici un feuilleté à base de feuilles de brick : le Spanakopita. La recette vient d’un livre consacré à la moutarde et elle a remporté un franc succès (y compris pour celui qui n’aime pas les épinards… je ne dénonce personne!). A l’origine il s’agissait surtout d’utiliser la ricotta qui arrivait à péremption… Finalement une très bonne occasion de tester cette recette que ma maman avait trouvé auparavant!
Pour ceux qui connaissaient le « Spanakopita » je précise que moi non, mais le livre parlait d’une recette actualisée donc n’y recherchez pas la recette traditionnelle… On y retrouve les épinards adoucis avec du fromage : fêta grecque et ricotta… Un peu de moutarde pour relever. Bon trêve de blabla, la recette!
- 8 feuilles de bricks
- environ 40g de beurre fondu (pour les feuilles de bricks)
- 350g d’épinards (les miens étaient hachés surgelés… mais des épinards frais seraient idéaux bien sur…)
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive pour les épinards
- 125g de ricotta (1 demi pot)
- 125g de fêta
- 2 cuillères à café de moutarde de Dijon
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
La première étape est bien sur de préparer les épinards. Je les ai passé à la casserole avec l’huile d’olive et la gousse d’ail écrasée. Une fois qu’ils sont bien décongelés dans mon cas, je me suis appliquée pour éliminée l’eau en trop. Pour des frais il faudra bien les faire suer.
On réserve les épinards pour attaquer la « farce » :
Dans un bol on mélange ricotta, fêta (coupée en petits bouts l’incorporer facilement), moutarde, jus de citron. Pas besoin de saler : le fromage s’en charge, pas de poivre non plus : la moutarde relève bien assez…
C’est le moment d’assembler le feuilleté. Avant de commencer, on n’oublie pas de mettre le four à chauffer à 180°C (th 5).
Dans un plat pas trop grand (le mien est un carré de 24x24cm), on dépose 4 feuilles de bricks pour le fond, en prenant soin de les beurrer au fur et à mesure (avec le super pinceau en silicone de ma maman!).
Ensuite on dépose une couche de d’épinards. On recouvre de farce et on finit par recouvrir de 4 autres feuilles de bricks beurrées. Hop et au four!
Entre 20 et 25 minutes au four, en plaçant le plat suffisamment bas pour qu’il ne brûle pas…
Avant de servir, mieux vaux laisser reposer quelques minutes pour le feuilleté se tienne…
Et bon appétit!