Et voila, pour mon anniversaire on m’a offert un wok et des livres de cuisine asiatique… Je vois que vous savez ce que j’aime ^^ (Merci à tous les quatre!!! Pierre, Julie, Louis et Angélique^^)
Je tenais absolument à essayer une des merveilleuses recettes du livre « Recettes et saveurs d’Asie« , parce que sans exagérer, j’en ai repéré un bon nombre de « à essayer immédiatement », et d’ailleurs certaines que j’ai mangé au resto et que je suis impatiente de réaliser moi-même. Étant donné que j’adore les crevettes et le curry, j’ai choisi la recette : « Curry de crevettes » (facile…).
Je l’ai faite jeudi soir alors que mon homme était là et on a tout les deux adoré… Voila donc la recette :
Pour 2 bons mangeurs :
- 400g de crevettes crues décortiquées (pour trouver des crues il faut les acheter surgelées, vous pouvez toujours acheter des cuites mais je ne suis pas sure que ça sera aussi moelleux).
- de l’huile (tournesol, arachide, colza…)
- 1/2 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à café de gingembre râpé (j’ai acheté un pot de gingembre déjà en purée, au rayon des herbes fraiches. Surement pas aussi bon, mais beaucoup plus simple que d’acheter un énorme morceau pour en jeter plein, et se donner du mal pour l’éplucher).
- 2 ou 3 cuillères à café de pâte de curry (selon votre gout) et la puissance de la pâte.
J’ai utilisé une pâte de type indien qui s’appelle Rajah, Hot Curry Paste. A mon avis mieux vaux éviter la version Thaï, super forte…
On en trouve au supermarché maintenant, sinon pour les hauts-normands il y a une boutique asiatique à Rouen, en face du Palais de Justice qui s’appelle « 9 provinces« . Les vendeurs sont très gentils et de bon conseil.
- 200g de tomates pelées en conserve
- 200ml de lait de coco
- Quelques branches de coriandre fraiche à hacher
Pour commencer on fait chauffer l’huile dans le wok et on y fait revenir l’air haché et le demi oignon émincé.
Pendant ce temps, j’ai mis mes crevettes à décongeler au micro-ondes. A vous d’adapter selon les crevettes que vous avez. Si c’est possible il faut retirer la veine noire sur le dos de la crevette. Au bout de 3 minutes (l’oignon a bien commencé à dorer), on ajoute le gingembre râpé. On mélange, puis on ajoute la pâte de curry. On laisser dorer 1 minute ou 2 pour bien sublimer les parfums.
Maintenant il est temps d’ajouter les crevettes, ainsi que les tomates avec leur jus. On laisse mijoter 10 minutes à un quart d’heure pour réduire le jus. Enfin on ajoute la lait de coco, et on fait encore mijoter. C’est aussi le moment d’ajuster l’assaisonnement avec la pâte de curry si c’est trop fade, éventuellement avec du sel et du poivre.
La-dessus personnellement j’ai laissé mijoter le temps qu’on arrive au plat. Il faut que ça mijote longtemps pour que les crevettes soient bien tendres, mais attention à ne pas oublier de remuer de temps en temps pour éviter que ça brule bien sur.
Le mieux c’est le servir avec du riz, dans une assiette creuse. La sauce assaisonne superbement le riz.
Au moment de servir, on ajoute un peu de coriandre hachée, qui donne une touche de fraicheur au plat.
Trop bon !
Elle a l’air trop bonne ta recette Quand tu veux viens à la maison pour qu’on cuisine A bientôt ! Bizou
Et ben justement, quand tu veux!! Dis moi quel week end tu es libre ^^