Si vous me connaissez un peu, vous saurez que je ne suis pas très dessert. Chez moi un paquet de bonbons fera plus long feu qu’un pauvre paquet de chips sans défense. Cela dit, j’adore le chocolat, comme tout le monde ou presque. Et j’aime aussi la pâte à tartiner Choco-noisette. Vous voyez de qui je parle non? J’ai pourtant arrêté d’en acheter il y a bien longtemps car le contenu est loin d’être simplement chocolat et noisettes. J’ai donc acheté quelque fois des équivalents bio, mais la plupart du temps, je retrouve ce même plaisir en associant simplement des noisettes et du chocolat. Ou ici de la purée de noisette et du cacao.
J’en profite pour faire une parenthèse à propos d’une affaire en cours. Je ne suis donc pas une grosse cliente de Noiseraie, la marque qui distribue notamment le Nuté + mais j’étais tout de même choquée d’apprendre que Nutella, donc Ferrero (ça y est c’est dit) s’en prenne à une petite société comme Noiseraie. La plainte a pour motif la concurrence déloyale. Le problème est, je cite, que :« La marque seconde [Nuté+] reprend intégralement les deux premières syllabes d’attaque, successivement [NU] et [TE] » et que « une fois ce signe [+] appliqué à la contraction/abbréviation de la marque NUTELLA sous la forme NUTE+, il ne saurait faire de doute que le consommateur d’attention moyenne ne pourra percevoir cette dernière marque que comme une marque dérivée de la marque NUTELLA […], mais doté de qualités supérieures ou nouvelles ». L’intégralité de l’assignation est disponible sur Végémag par exemple.
Quant on sait que le chiffre d’affaire de Ferrero s’élève à 8.4 Milliards d’euros, dont 1.23 en France (selon leur site internet), contre seulement 2.4 Millions d’euros pour Noiseraie, et aussi que alors que le Nutella est distribué dans tous les super/hyper et autres épiceries classiques dans 46 pays (toujours selon leur site internet), le Nuté + est seulement distribué en magasins bio, dans 3 pays (France, Belgique, Etats-Unis). J’ai donc beaucoup de mal à comprendre pourquoi Ferrero se sent menacé. Cela dit « business is business » et il est certain que les pâtes à tartiner Noiseraie servent de remplacement au Nutella dans quelques cas.
Bref, je ne suis pas convaincue que la pétition mise en place chez change.org (ici) serve à quelque chose, mais ça ne coute rien d’essayer, je vous laisse donc libre d’aller la signer si vous le souhaitez.
Allez je ferme la parenthèse et revient à la cuisine. Je vous propose donc une recette de crème au bon goût choco-noisette, totalement vegan et surtout délicieuse. J’utilise un lait végétal avec de l’agar agar pour la prise. A cela on ajoutera simplement du bon cacao, de la purée de noisette, un peu de sucre et de la vanille pour parfumer. Elles sont très rapides à réaliser, le plus dur sera d’attendre que le mélange refroidisse et prenne avant de les manger!
Vous les préparez dans de jolis coupelles, décorées de copeaux de chocolat et éclats de noisette pour briller à la fin d’un repas, ou encore, comme moi, utiliser des pots de yaourtière, que vous pourrez transporter facilement, pour un petit plaisir dans votre lunchbox!
Crèmes choco-noisette (végétales)
Imprimer- Recettes sucréesSans glutenVeganVégétarien
- Pour
4 à 5 crèmes - Préparation
5 minutes + 2h au frais - Cuisson
5 minutes - Ingrédients :
- 1/2 litre de lait végétal (soja, riz...)
- 4 cuillères à soupe rases de cacao
- 4 cuillères à soupe de purée de noisette
- 4 cuillères à café de sucre (ou autre agent sucrant)
- 4 grammes d'agar-agar
- Quelques gouttes d'extrait de vanille
- Pépites de chocolat (facultatif)
- Noisettes (facultatif)
- Dans une casserole, mettez à chauffer à feu doux la purée de noisette, le cacao et un peu du lait.
- Mélangez bien pour vous assurer que la purée et le cacao fondent et obtenir un mélange homogène.
- Quand tout est bien incorporé, ajoutez également le sucre et le reste du lait. Goutez pour réajuster la quantité de sucre si besoin.
- Ajoutez l'agar-agar, et faites frémir au moins 2 minutes.
- Pendant ce temps, préparez vos pots. Versez-y le mélange.
- Ajoutez les noisettes et pépites de chocolat, et mettez au frais pour que la crème prenne.
- Laissez reposer au moins 2 heures avant de déguster.
- Vous pouvez les garder quelques jours au frais, et les glisser dans votre lunchbox!