Buddha bowl, ou bol repas

Allez directement à la recette

BUddha bowl - Fleanette's Kitchen
Si comme moi, vous trainez sur le web anglophone, vous avez peut-être entendu parler de « Buddha bowl » (littéralement « Bol de Bouddha »). Ou si vous avez lu mes posts Facebook et Instagram
Cette tendance est méconnue en France, alors qu’elle très répandue aux Etats-Unis, en particulier dans la communauté Vegan.

Mais qu’est-ce qu’un Buddha Bowl?

En fait je n’ai pas une définition précise, et je n’ai pas non plus trouvé d’explication absolue quand au rapport avec Bouddha. En gros, il s’agit de se préparer un gros bol-repas (on pourrait parler de saladier). Ce bol contiendra donc un repas complet en terme d’apport nutritionnel et de quantité. En général son contenu est d’origine végétale, quoique ça ne semble pas être une règle absolue.

Pour ce qui est du nom, j’ai trouvé des explications très diverses. La version terre-à-terre, la plus simple est celle donnée par l’urban dictionnary :

A bowl which is packed so full that it has a rounded « belly » appearance on the top much like the belly of a buddha (Un bol qui est tellement rempli qu’il a l’air s’un ventre rond sur le dessus tout comme le ventre d’un bouddha)

Vegenista lie ce bol (végétalien) au principe du Bouddhisme de l’Ahimsa c’est-à-dire de non-violence et gentillesse, et plus particulièrement le respect de tout être vivant (d’ou son aspect végétalien).

MindBodyGreen évoque aussi un symbole de gratitude ce qui nous rapproche plus de ma compréhension (personnelle) de ce concept.

Pour ma part, je vois un dérivé de la pratique des moines bouddhistes qui consiste à demander l’aumône pour manger. C’est une pratique qui remonte à l’époque lointaine de Bouddha (ou bien même avant?), alors que les moines étaient errants. Ils choisissaient d’abandonner toute possession matérielle, et gardaient uniquement un bol. Ce bol leur permettait de contenir leur repas, donné généreusement pas les villageois. De nos jours, il est coutume dans de nombreux pays à dominante bouddhiste que les moines fassent une tournée tous les matins pour que les laïcs remplissent leur bol. Les moines y apprennent l’humilité car ils doivent accepter ce qu’on leur offre et y gagnent en sérénité car il se débarrassent de leur attachement à la nourriture. Les laïcs donnent sans rien attendre en retour de la part du moine (pas de merci), mais il gagnent en « mérite ». Cette idée va à l’encontre de la culture occidentale moderne où l’on regarde avec mépris celui qui mendie, et on lui donne par pitié. Ici on cherche à atteindre un équilibre : les laïcs travaillent pour produire les moyens de subsistances matériels alors que les moines œuvrent pour la spiritualité de tous. Chacun son boulot finalement. En bref je vous ai sans doute perdu, et je vais donc en revenir à la cuisine. Si vous voulez en savoir plus, cette « tournée » est nommée « pindapata ». Ici un moine américain en parle très bien (en anglais).

Les moines n’étant pas systématiquement végétaliens, et acceptant tout ce qu’on leur donne, on voit mal pourquoi ce bol devrait absolument l’être. Cela dit, dans un esprit de respect de la tradition bouddhique, il parait logique de faire un choix d’aliments le plus éthiques possibles…

Bon mais sinon, qu’est-ce qu’on met dedans?

Un peu tout ce qu’on veut! C’est l’occasion idéale de recycler ses restes par exemple. Mais si vous voulez faire un repas complet et équilibré, de grands principes se détachent. On prévoit donc une céréale et une légumineuse pour les protéines et pour les féculents. Cette partie est donc cuite absolument. Par dessus on ajoute des légumes, souvent des crudités, pour enrichir en vitamines. On finit avec quelques noix ou autre source de matière grasse comme de l’avocat, et surtout une sauce pour assaisonner!

On peut résumer ça comme ça :

Buddha bowl - Fleanette's Kitchen

Choisissez un bon gros bol ou un petit saladier pour y faire un repas généreux. Le mien fait 18 cm de diamètre et environ 1,5litres en contenance. Je l’ai trouvé au Japon après de longs mois de recherche…

Je vous donne ici la recette d’un de mes derniers bols. Ce n’est qu’un exemple, à vous de laisser parler votre imagination! Vous trouverez aussi des idées sur mon tableau Pinterest « Bowls, bowls, bowls », ici.

  • Buddha bowl, ou bol repas

  • Imprimer
  • AutresCuisine du mondeIndeRecettes saléesSans glutenVeganVégétarien
  • Pour
    1 personne
  • Préparation
    15 minutes
  • Cuisson
    -
  • Ingrédients :
    • 50g de semoule avant cuisson
    • 50g de petits pois
    • 1 carotte, râpée ou en julienne (à l'aide d'un économe à julienne)
    • 1 demi oignon blanc ou rouge, émincé
    • 2 champignons de Paris
    • 1 poignée de mâche
    • Quelques graines de courge
    • 1/2 cuillère à café de garam masala
    • De l'huile d'olive
    • Du vinaigre de vin rouge
    • Du sel
    1. Munissez vous d'un bon gros bol ou d'un petit saladier.
    2. Mettez-y la semoule, avec un trait d'huile d'olive et une pincée de sel. Faites chauffer un volume d'eau équivalent à la semoule.
    3. Quand l'eau est chaude, versez-la sur la semoule. Couvrez le bol et laissez la semoule absorber pendant 7 à 9 minutes.
    4. Pendant ce temps, faites cuire les petits pois dans de l'eau salée.
    5. Quand ils sont prêts, ajoutez-les à la semoule.
    6. Par-dessus, ajoutez la carotte râpée, l'oignon émincé, les champignons en tranches, la mâche.
    7. Saupoudrez des graines de courge et du garam masala.
    8. Enfin assaisonnez d'un trait d'huile d'olive et d'un peu de vinaigre, selon votre gout.
  • Votre bol est prêt, vous pouvez le déguster tranquillement.
    Pourquoi pas aussi préparer tout à l'avance, en gardant la sauce à part, pour l'emmener dans votre lunch box?

Buddha bowl - Fleanette's Kitchen

Posté le


11 idées sur “Buddha bowl, ou bol repas

  1. C’est le repas « 5 éléments » prôné par France Guillain! 😉 En plus, elle préconise l’utilisation d’un bol chinois comme mesure du repas.

    • C’est vrai, on y retrouve bien les 5 éléments, à une exception près : il n’est absolument pas essentiel d’inclure une protéine animale à ce repas. D’où l’intérêt d’y inclure une autre source complète de protéines (voire 2 : céréale + légumineuse)…

  2. Pingback: Veggie Bowl au chou kale - amande et basilic

  3. Pingback: Sushi bowl - Bol de sushi - Fleanette's Kitchen

  4. Pingback: Buddha Bowl {ou comment commencer une détox gourmande}

Laisser un commentaire