En Italie, on trouve partout ces magnifiques tartines de pain grillé couvertes de délicieux légumes et d’huile d’olive : les bruschettas. En fait il me semble que c’est simplement la version italienne de nos tartines! Donc aujourd’hui parlons bruschettas et tartines. Je trouve que c’est un plat très simple et rapide qui peut constituer un repas complet (peut-être en l’accompagnant d’une belle salade…). Cela peut aussi constituer une très jolie entrée en diminuant les quantités, ou encore un apéritif coloré en préparant de petits toasts!
On en a souvent préparé une version « typique » dans mon enfance : en préparant des dés de tomate avec ail, basilic et huile d’olive, avec éventuellement une couche de mozzarella grillée sur le dessus. Avec de délicieuses tomates bien mures, c’est le succès assuré! J’en ai une autre version à vous proposer ici, en utilisant les légumes grillés et marinés dont je vous ai parlé ici. Si vous manquez de temps, vous pouvez bien sur utiliser des légumes marinés à l’huile que l’on trouve dans le commerce : poivrons, aubergines, tomates séchées…
Comme j’ai la chance d’en avoir trouvé, j’utilise de la scamorza affumicata plutôt que de la mozzarella. Il s’agit d’un fromage italien qui ressemble à une mozzarella qu’on laisserai durcir. Sa version « affumicata » (« fumé » en italien) a été fumée, ce qui donne un parfum supplémentaire à nos tartines! Bien sur, vous pouvez omettre le fromage, ou utiliser celui qui vous plaira. Ici, j’ai testé avec et sans, et les 2 versions sont top!
Aujourd’hui je fait mes tartines au four, mais on peut tout à fait les mettre sur le barbecue : dans ce cas, assurez-vous de faire griller un coté du pain, puis retourner pour mettre la garniture coté grillé, et éventuellement utiliser une coque en papier aluminium pour vous assurer que le fromage fonde bien…
En version express, vous pouvez aussi passer les tranches de pain au grille-pain et déposer la garniture dessus tout simplement.
Bruschettas et autres tartines d’été
Imprimer- Cuisine du mondeItalieRecettes saléesVégétarien
- Pour
4 tartines - Préparation
10 minutes - Cuisson
10 minutes - Ingrédients :
- Pour la version à la tomate :
- 3 tomates rondes coupées en dés
- 1 petite gousse d'ail
- 5-6 feuilles de basilic
- 1 cuillère à café d'huile d'olive
- Sel et poivre
- Pour la version aux légumes marinés :
- Quelques tranches de courgette, aubergine, poivron marinés...
- Et pour les bruschettas :
- 4 tranches de pain de votre choix
- 1 boule de mozzarella (facultatif)
- Faites griller les tranches de pain au four environ 5 minutes (210°C) : il faut qu'elles soient bien dorées et grillées, car la garniture rendra du liquide qui les ramollira.
- Préparez la garniture à la tomate en mondant les tomates (faire une croix sur le dessous, les passer 10 secondes dans l'eau bouillante puis sous l'eau glacée, et elles s'éplucheront toutes seules!).
- Dans un bol mettez l'ail écrasé, les tomates coupées en dés (ne laissez pas tout le jus si elles sont très juteuses), l'huile d'olive et assaisonnez d'un peu de sel et de poivre. Mélangez.
- Une fois que le pain est grillé, déposez du mélange sur 2 tranches, et recouvrez de fromage si vous le souhaitez.
- Sur les 2 autres tranches, déposez vos légumes marinés. De même agrémentez de fromage si vous le souhaitez.
- Passez au four à 210°C pendant 5 à 10 minutes pour réchauffer les légumes et faire fondre le fromage.
- Servez chaud, agrémenté de quelques feuilles de basilic et accompagné d'une salade.
Tiens j’ai retrouvé la photo d’une bruschetta que j’ai dégusté dans un rue de Volterra, en Toscane : mozzarella, huile d’olive, basilic et roquette. Simple et délicieux!