Anko (餡子) ou pate de haricots Azuki sucrée

Allez directement à la recette

Fleanette's Kitchen - Anko (餡子) ou pate de haricots Azuki sucrée

Comme vous le savez peut-être, je reviens tout juste d’un fabuleux voyage au pays du soleil levant. Et l’un de mes plus beaux souvenirs, c’est la nourriture. De nature gourmande et aventureuse, j’ai mis un point d’honneur à goûter un maximum de choses. Et comme les japonais aussi adorent manger et ont une cuisine très variée (bien loin du cliché sushis-sashimis-brochettes), je n’ai pas été en reste.

Coté salé, il y a un million de choses dont j’aimerais vous parler (et on y viendra!) mais aujourd’hui j’ai choisi de vous parler sucré. Plus particulièrement d’une des garnitures les plus répandues dans les douceurs japonaises : le Anko (餡子).

Au Japon, on trouve peu de desserts au restaurant mais les rues et les magasins sont remplis de délicatesses sucrées. Gâteaux, crêpes et autres Mochis (boule à base de riz gluant) sont fourrés aux parfums les plus prisés : Matcha et Anko. Avec notre œil de français, on pourrait croire à pistache et chocolat, mais ne vous faites pas avoir : si c’est vert, c’est au thé Matcha, si c’est marron, c’est au Anko. Par exemple, on trouve ce petit poisson, le Taiyaki, qui n’a rien de marin, mais est en fait une gaufre fourrée au Anko la plupart du temps. Ou encore un classique, le Dorayaki : 2 pancakes prenant en sandwich une garniture de… Anko bien sur.

Quand aux Mochis, ces pâtisseries à base de farine de riz gluant, on en trouve de toutes sortes et de toutes formes, les plus répandues étant ces petites boules que l’on trouve quelquefois dans nos épiceries asiatiques. Ma version préférée est celle de Kyoto appelée Yatsuhashi, ou l’on fait comme une crêpe de pâte de riz, que l’on plie en triangle une fois garnie. J’ai bien l’intention d’apprendre à en faire, mais pour l’instant on s’en tiendra à notre roi : le Anko.

Fleanette's Kitchen - Anko (餡子) ou pate de haricots Azuki sucrée

A sa base des haricots japonais, les Azukis, qui ressemblent à nos haricots rouges en plus petit, et qui sont naturellement un peu sucrés (tous comme les haricots rouges finalement). Pas de panique, nul besoin d’aller au Japon pour s’en procurer : on en trouve facilement dans les boutiques Bio, et parfois dans les supermarchés. On peut probablement les remplacer par des haricots rouges classiques faute de mieux.

Une fois que vous avez ces haricots, il vous faudra aussi du sucre et de l’eau. Rien de bien compliqué en somme!

Fleanette's Kitchen - Anko (餡子) ou pate de haricots Azuki sucrée

Après 40 minutes de cuisson, on y est presque!
Fleanette's Kitchen - Anko (餡子) ou pate de haricots Azuki sucrée

Bien réduit, c’est d’une jolie couleur!
Fleanette's Kitchen - Anko (餡子) ou pate de haricots Azuki sucrée

Dernière précision avant d’entrer dans le vif du sujet, je me base ici sur la recette d’un Youtubeur japonais : « Cooking with dog« . Si vous ne connaissez pas encore, foncez! C’est en anglais (avec sous-titres en anglais), avec une chef japonaise toujours accompagnée de son caniche. Des recettes super claires, un plaisir à regarder, même si on ne teste pas…

  • Anko (餡子) ou pate de haricots Azuki sucrée

  • Imprimer
  • AsieCuisine du mondeJaponRecettes sucréesSans glutenVeganVégétarien
  • Pour
    1 gros bol
  • Préparation
    30 minutes pour refroidir
  • Cuisson
    1 heure
  • Ingrédients :
    • 200g de haricots Azuki
    • 180g de sucre
    • 700ml d'eau
    • 1 pincée de sel
    1. Dans une casserole, mettez vos haricots, recouverts généreusement d'eau. Faites-la bouillir et laissez ensuite frémir 5 minutes. Une fois que c'est fait, jetez l'eau de cuisson.
    2. Répétez cette opération une seconde fois, pour bien vous débarrasser de l'amertume des haricots.
    3. Après avoir égoutté les haricots, mettez les à mijoter dans les 700ml d'eau, à couvert. Laissez dans une eau frémissante entre 30 et 45 minutes, jusqu'à ce que les haricots soient bien tendres (ils doivent s'écraser facilement entre les doigts).
    4. Coupez le feu et laissez reposer 10 minutes pour laisser finir la cuisson.
    5. A l'aide d'une passoire, retirez une partie de l'eau de cuisson, et mettez-la de coté.
    6. Faites mijoter en ajoutant le sucre petit à petit et en laissant le liquide réduire pendant environ 15 minutes, jusqu'à obtenir une texture sirupeuse. Ajoutez également la pincée de sel.
    7. Quand vous obtenez la texture désirée, mettez dans un bol pour faire refroidir.
  • Servez ensuite en tartine, en garniture dans vos desserts ou mettez-le dans vos yaourts!

En bonus, quelques autres douceurs japonaises :

Un bol de Matcha avec un petit gateau (aucune idée de ce que c’est, si quelqu’un peut me renseigner, ça nous a été servi au Pavillon d’or, à Kyoto)Fleanette's Kitchen - Voyage au Japon, Matcha et sa douceur

Des Mochis carrés saupoudrés de Kinako (farine de soja sucrée), dégustés dans un salon de thé de NaraFleanette's Kitchen - Voyage au Japon, Mochis au Kinako

Et la vidéo originale :

Vous remarquerez que la plupart des desserts japonais sont vegan, puisque les produits laitiers sont très peu utilisés, il ne reste plus que les œufs. Même si vous ne l’êtes pas, pas besoin de faire d’efforts pour éviter les produits issus des animaux!

Posté le


17 idées sur “Anko (餡子) ou pate de haricots Azuki sucrée

  1. Bonjour,
    Merci pour cette recette que j’envisage de faire depuis longtemps et dont je trouve ici des explications très claires. Bon, en ce moment il fait bien trop chaud et elle attendra encore un peu… mais je la garde précieusement!
    J’ai une question: une fois la pâte d’anko cuite, faut-il la mouliner pour éviter de retrouver des petits morceaux de peau en la dégustant? Ou bien faudrait-il le faire avant d’ajouter le sucre? J’ai goûté cette pâte une seule fois seulement, et je ne me souviens pas si elle était parfaitement lisse.
    J’espère que tu auras le temps de me répondre.
    P-S: quelles belles photos!

  2. Bonjour Joëlle!
    Merci pour les compliments ^^
    Pour ce qui est de la texture du Anko, il en existe en fait plusieurs, avec et sans morceaux, donc du plus « rustique » au plus délicat. Il semble que l’on peut même choisir, mais mes faibles connaissances en japonais ne me l’ont pas permis, j’ai pris ce qui avait l’air bon!
    Donc la version que j’ai faite ici n’est pas parfaitement lisse. Si vous recherchez quelque chose de bien lisse, mouliner ou utiliser un presse-purée me parait être une très bonne idée!
    Le sucre ne devrait pas du tout gêner, donc ajoutez-le quand vous le souhaitez.
    J’espère que ça vous plaira!
    J’ai récemment découvert que les haricots rouges ou azukis donnaient aussi une super texture au brownie, je partagerai ça bientôt 🙂
    PS : Très joli blog!

  3. Pingback: Brownie aux haricots azukis - Ultra moelleux, sans gluten - Fleanette's Kitchen

  4. Bonjour Fleanette,

    Merci beaucoup pour ton blog et pour cette recette de pâte d’azuki ! J’avais découvert les azuki dans un restaurant japonais et ça faisait longtemps que je voulais en faire. Avec cette recette, je retrouve le même goût que le dessert que j’avais goûté. J’ai écrasé les azuki à la fourchette quand la préparation était encore chaude pour obtenir une pâte plus lisse.

    Nous avons aussi préparé des cantuccini, délicieux !!! On divise juste la proportion de sucre par 2 (on fait ça avec toutes les recettes, on trouve que c’est meilleur).

    Je vais maintenant parcourir ton blog pour découvrir d’autres très bonnes recettes végétariennes !

    Emilie

    • Merci pour ce commentaire sympa et constructif! Et heureuse que l’anko t’ai plu, ça n’est pas courant comme pâte sucrée 🙂 Moi aussi je diminue souvent les quantités de sucre par rapport aux recettes. Pour les cantuccini c’est une recette de ma maman, donc je n’y ai pas touché!

  5. Bonjour,
    où se procurer des haricots azukis?
    pour reprendre le commentaire de Fleannette, je préfère l’anko avec des morceaux. Souvent les japonais traduisent Anko par crème de marron, pour eux, c’est la meilleure correspondance.
    Merci pour ce site.
    Nicole

    • Bonjour Nicole!
      Désolée pour la réponse un peu tardive, j’ai beaucoup d’activités en ce moment qui me font prendre un retard fou sur le blog…
      Pour trouver des haricots azukis, il y a plusieurs solutions :
      – Au magasin bio, il y en a parfois au rayon vrac (s’il est assez grand), et à coup sur au rayon des céréales et légumineuses, vous en trouverez des sachets. C’est la que j’ai acheté les miens.
      – Au magasin asiatique, on en trouve aussi, le tout est d’arriver à les reconnaitre si l’étiquette n’est pas très parlante. J’ai d’ailleurs trouvé aussi du Anko tout fait à mon magasin chinois (LA supérette asiatique du Havre, Hoa Soung pour ceux qui connaissent), sous forme d’une petite boite de conserve de marque Sunyo (l’étiquette dit : « Haricot rouge bouilli », et le détail des ingrédients : « sucre, haricot rouge »). Je n’ai pas encore gouté ça, ça peut être une bonne alternative plus rapide….

      C’est vrai que ça ressemble beaucoup à de la crème de marron, au Japon, comme je ne comprenait pas les étiquettes, je n’étais pas trop sure du contenu!

      Très bonnes fêtes de fin d’année!!

Laisser un commentaire